Personnalisation, ouverture et approfondissement
Le cursus Ingénieur
CentraleSupélec
Les étudiant(e)s peuvent personnaliser leur cursus grâce à des choix de cours de sciences de l’ingénieur, de parcours, de spécialisations en 3e année, de mobilités à l’international et de doubles diplômes.
Points forts
Les étudiants peuvent personnaliser leur cursus grâce à des choix de cours de sciences de l’ingénieur, de parcours, de spécialisations en 3e année, de mobilités à l’international et de doubles diplômes.
CentraleSupélec a conçu pour ses étudiants un large choix de parcours personnalisés destinés à acquérir des compétences pointues dans des domaines comme :
LA RECHERCHE
L’ENTREPRENEURIAT
LA CYBERSÉCURITÉ
LE NUMÉRIQUE
Les étudiant(e)s ont aussi la possibilité d’approfondir une ou plusieurs disciplines, au sein même du cursus, en suivant en parallèle une licence, un master ou un Master of Science.
L’offre de double diplôme en France et à l’international leur permet d’acquérir une double formation grâce à nos partenariats avec de prestigieuses universités et grandes écoles, parmi lesquelles l’ESSEC, l’ESCP Europe, Sorbonne Université, Sciences Po, l’ENSCI Design…
Grâce à ses 3 campus, à Paris-Saclay, Metz et Rennes, l’école est implantée au cœur des meilleurs écosystèmes d’enseignement et de recherche en France. La 1re année du cursus se déroule sur le campus de Paris-Saclay. La 2e année se déroule ensuite sur les trois campus, avec 80% de la promotion sur le campus de Paris-Saclay, 10% sur le campus de Metz et 10% sur le campus de Rennes. Cette mobilité est semestrielle.
Une troisième année modulable permet aux étudiant(e)s de se préparer à l’entrée dans le monde professionnel grâce à son organisation en dominantes (les secteurs) et filières (les métiers) et au stage de fin d’études de 6 mois en entreprise. Cette 3e année se déroule également sur l’un des trois campus selon la spécialisation choisie.
Tu veux en savoir plus ? Télécharge la brochure de présentation du cursus ingénieur
Doubles formations
Le Parcours Recherche
Le cursus comporte une sensibilisation à la recherche pour tou(te)s les élèves. Pour les plus passionné(e)s, l’école a conçu le Parcours Recherche qui leur donne la possibilité de s’immerger dans un laboratoire et une thématique scientifique. Ce parcours est conçu pour amener les élèves impliqué(e)s au niveau de compétences équivalent à une fin de 1re année de doctorat. Il est basé sur la réalisation d’un projet de recherche ambitieux, progressif sur les trois années et mené par chaque élève sous la direction d’un référent scientifique pour une mise en situation professionnelle réelle.
Le Parcours Entrepreneuriat
Plusieurs niveaux de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat sont intégrés au cursus ingénieur. Les plus motivé(e)s des étudiant’e)s peuvent acquérir une expertise grâce à un parcours spécifique sur l’intégralité du cursus : le Parcours Entrepreneur, qui permettra aux futurs créateurs/créatrices de développer leur projet via un aménagement de leur cursus. L’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat est une compétence développée dans les enseignements de manière transversale. Des apports spécifiques sont réalisés, à travers, notamment la « startup week », une simulation de création d’entreprise menée en groupe.
Le Parcours Infosécurité
Ce parcours a l’ambition de former des ingénieur(e)s garant(e)s de la sécurité des données numériques. De tel(le)s expert(e)s sont aujourd’hui rares sur le marché du travail, et leur recrutement passe dès à présent par des tests techniques très poussés. Le parcours InfoSécurité se déroule sur les 2e et 3e années du cursus Ingénieur CentraleSupélec. Les cours suivis en 2e année permettent d’acquérir une formation solide en système d’information, tandis que les séquences de 3e année apportent le haut niveau d’expertise en sécurité visé. Ce parcours se déroule sur le campus de Rennes.
La Digital Tech Year
La Digital Tech Year est une année de césure entre la 2e et la 3e année. Elle s’adresse aux élèves extrêmement motivé(e)s par le digital qui choisissent de suivre une année supplémentaire dans leur cursus pour une immersion technique avancée basée sur l’open innovation numérique en entreprises ou startups. Domaines d’intervention : intelligence artificielle, machine Learning, computer vision, data science, voicebot & ChatBot, Prédiction, IoT, fullstack web, fullstack mobile, UX/UI Design.
Zoom sur :
Les enseignements d’intégration
Les enseignements d’intégration sont conçus pour répondre à une problématique d'ingénieur en lien avec un partenaire industriel. Ils viennent conclure les séquences d’enseignement et sont multidisciplinaires. Ils prennent en compte les dimensions humaines et économiques d’un sujet d’ingénieur et abordent des thématiques aussi variées que la robotique médicale, l’observation de la Terre ou la résilience des réseaux de communication.
L’École propose un large choix de doubles diplômes complémentaires de la formation d’ingénieur généraliste, permettant d’appréhender des problématiques et des thématiques intégrant plusieurs niveaux d’analyse ou de se spécialiser dans un domaine choisi. Ces doubles formations permettent d’acquérir deux diplômes de natures différentes.
Zoom sur :
Les coding weeks
Pendant 2 semaines au mois de novembre, sur les 3 campus de l’École, les élèves en groupe réalisent un projet de programmation et de développement informatique.
Exemples :
• Applications mobiles au service de la planète
• 2048 et autres jeux
• Détecteurs d’insultes sur Twitter
Découvrir les coding weeks
International
Un minimum de 6 mois à l’international est nécessaire pour être diplômé(e). Cette mobilité peut prendre plusieurs formes :
Académique
- S8 académique international (enseignement ou en laboratoire)
- Double diplôme : remplacement de la 3e année par un master ou équivalent
En entreprise
- Stage en entreprise
- Stage de fin d’études
• 1. États-Unis - Columbia, Stanford, Berkeley, MIT...
• 2. Royaume-Uni - Cambridge, Imperial, College, Oxford, London School of Economics...
• 3. Allemagne - TU Berlin, TU München...
• 4. Suède - KTH
• 5. Australie, Danemark, Singapour
Langues enseignées
- Anglais
- Allemand
- Arabe
- Chinois
- Espagnol
- FLE (Français Langue Etrangère)
- Hébreu
- Italien
- Japonais
- Portugais
- Russe