Personnalisation, ouverture et approfondissement

Le cursus Ingénieur

CentraleSupélec

Les étudiant(e)s peuvent personnaliser leur cursus grâce à des choix de cours de sciences de l’ingénieur, de parcours, de spécialisations en 3e année, de mobilités à l’international et de doubles diplômes.

Points forts

Personnalisation, ouverture et approfondissement

Les étudiants peuvent personnaliser leur cursus grâce à des choix de cours de sciences de l’ingénieur, de parcours, de spécialisations en 3e année, de mobilités à l’international et de doubles diplômes.
CentraleSupélec a conçu pour ses étudiants un large choix de parcours personnalisés destinés à acquérir des compétences pointues dans des domaines comme :

LA RECHERCHE
L’ENTREPRENEURIAT
LA CYBERSÉCURITÉ
LE NUMÉRIQUE

Les étudiant(e)s ont aussi la possibilité d’approfondir une ou plusieurs disciplines, au sein même du cursus, en suivant en parallèle une licence, un master ou un Master of Science.

L’offre de double diplôme en France et à l’international leur permet d’acquérir une double formation grâce à nos partenariats avec de prestigieuses universités et grandes écoles, parmi lesquelles l’ESSEC, l’ESCP Europe, Sorbonne Université, Sciences Po, l’ENSCI Design…

Grâce à ses 3 campus, à Paris-Saclay, Metz et Rennes, l’école est implantée au cœur des meilleurs écosystèmes d’enseignement et de recherche en France. La 1re année du cursus se déroule sur le campus de Paris-Saclay. La 2e année se déroule ensuite sur les trois campus, avec 80% de la promotion sur le campus de Paris-Saclay, 10% sur le campus de Metz et 10% sur le campus de Rennes. Cette mobilité est semestrielle.

Une troisième année modulable permet aux étudiant(e)s de se préparer à l’entrée dans le monde professionnel grâce à son organisation en dominantes (les secteurs) et filières (les métiers) et au stage de fin d’études de 6 mois en entreprise. Cette 3e année se déroule également sur l’un des trois campus selon la spécialisation choisie.

Schéma du cursus ingénieur CentraleSupélec
Séquence générale : périodes d’enseignements plus traditionnels, qui regroupent un ensemble de cours, sciences pour l’ingénieur en 1re année, électifs en 2e année. Elles permettent aux élèves de suivre un certain nombre d’enseignements nécessaires pour leur formation et de découvrir ou d’approfondir certaines disciplines
Séquences thématiques : ensembles cohérents d’enseignements dédiés à une problématique d’ingénieur, alliant connaissances théoriques, apports méthodologiques et enseignement d’intégration (résolution d’un problème réel proposé par un partenaire industriel) sur une thématique donnée.
Les électifs proposés en 2e année (sciences fondamentales, sciences pour l’ingénieur, sciences de l’entreprise) En 2e année, de très nombreux choix de cours sont ouverts aux étudiants sur les 3 campus : plus d’une soixantaine sur le campus Paris-Saclay, une vingtaine sur le campus de Rennes, une quinzaine sur le campus de Metz, soit près de 90 cours sur les trois campus.
La troisième année se déroule sur les campus de Paris-Saclay, Metz ou Rennes. Elle s’organise autour de 8 dominantes et 8 filières métier. Dans chacune de ces dominantes, deux à quatre mentions correspondent en 3e année aux choix de spécialisation scientifique des futurs ingénieurs CentraleSupélec : Informatique et Numérique – Energie – Systèmes Communicants et Objets Connectés – Mathématiques et Data Sciences – Vivant- Santé/Environnement – Physique et Nanotechnologies – Grands Systèmes en Interaction – Construction, Ville, Transports
Des projets de durées variées sont proposés tout au long de la scolarité, avec des objectifs ciblés toujours en lien avec les besoins scientifiques, industriels et socio-économiques des clients. Il existe 3 types de projets : • Type I. Les projets associés à un enseignement, • Type II. Les projets courts, pour découvrir le fonctionnement d’un projet et obtenir une réalisation simple, • Type III. Les projets longs, orientés vers une réalisation ambitieuse.
Les cours donnés en promotion complète regroupent des activités variées : enseignements auxquels ne convient pas un cadencement trop rapide (permettant ainsi de proposer des modalités renforcées), cours qui doivent être suivis par toute la promotion mais qui ne relèvent pas de la thématique des séquences thématiques, créneaux projets. On y trouvera ainsi des sciences fondamentales, des sciences de l’entreprise, du droit, de la philosophie, des langues et du sport.
Le cursus est organisé en 3 années composées de 2 semestres. Chaque semestre est constitué de séquences de 8 semaines à caractère général ou thématique ; de semaines spécifiques, dites « intercalaires », avant ces séquences ; d’enseignements « hors séquences ». Au cours d’une séquence donnée, le temps d’étude des élèves se répartit à 60% pour les enseignements en séquence, et 40% pour les enseignements hors séquence. Les semaines intercalaires sont consacrées à des activités pédagogiques spécifiques et/ou intensives (jeux d’entreprise, projets, séries d’études de cas…). Un stage d’exécution de 5 semaines se déroule entre la 1re et la 2e année. Les élèves peuvent substituer au S8 un semestre d’échange international. Les élèves candidatent dans une dominante/mention et une filière métier en 3A. Le stage de fin d’études dure 23 semaines.

Doubles formations

Le Parcours Recherche

Le cursus comporte une sensibilisation à la recherche pour tou(te)s les élèves. Pour les plus passionné(e)s, l’école a conçu le Parcours Recherche qui leur donne la possibilité de s’immerger dans un laboratoire et une thématique scientifique. Ce parcours est conçu pour amener les élèves impliqué(e)s au niveau de compétences équivalent à une fin de 1re année de doctorat. Il est basé sur la réalisation d’un projet de recherche ambitieux, progressif sur les trois années et mené par chaque élève sous la direction d’un référent scientifique pour une mise en situation professionnelle réelle.

Le Parcours Entrepreneuriat

Plusieurs niveaux de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat sont intégrés au cursus ingénieur. Les plus motivé(e)s des étudiant’e)s peuvent acquérir une expertise grâce à un parcours spécifique sur l’intégralité du cursus : le Parcours Entrepreneur, qui permettra aux futurs créateurs/créatrices de développer leur projet via un aménagement de leur cursus. L’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat est une compétence développée dans les enseignements de manière transversale. Des apports spécifiques sont réalisés, à travers, notamment la « startup week », une simulation de création d’entreprise menée en groupe.

Le Parcours Infosécurité

Ce parcours a l’ambition de former des ingénieur(e)s garant(e)s de la sécurité des données numériques. De tel(le)s expert(e)s sont aujourd’hui rares sur le marché du travail, et leur recrutement passe dès à présent par des tests techniques très poussés. Le parcours InfoSécurité se déroule sur les 2e et 3e années du cursus Ingénieur CentraleSupélec. Les cours suivis en 2e année permettent d’acquérir une formation solide en système d’information, tandis que les séquences de 3e année apportent le haut niveau d’expertise en sécurité visé. Ce parcours se déroule sur le campus de Rennes.

La Digital Tech Year

La Digital Tech Year est une année de césure entre la 2e et la 3e année. Elle s’adresse aux élèves extrêmement motivé(e)s par le digital qui choisissent de suivre une année supplémentaire dans leur cursus pour une immersion technique avancée basée sur l’open innovation numérique en entreprises ou startups. Domaines d’intervention : intelligence artificielle, machine Learning, computer vision, data science, voicebot & ChatBot, Prédiction, IoT, fullstack web, fullstack mobile, UX/UI Design.

Zoom sur :

Les enseignements d’intégration

Les enseignements d’intégration sont conçus pour répondre à une problématique d'ingénieur en lien avec un partenaire industriel. Ils viennent conclure les séquences d’enseignement et sont multidisciplinaires. Ils prennent en compte les dimensions humaines et économiques d’un sujet d’ingénieur et abordent des thématiques aussi variées que la robotique médicale, l’observation de la Terre ou la résilience des réseaux de communication.

L’École propose un large choix de doubles diplômes complémentaires de la formation d’ingénieur généraliste, permettant d’appréhender des problématiques et des thématiques intégrant plusieurs niveaux d’analyse ou de se spécialiser dans un domaine choisi. Ces doubles formations permettent d’acquérir deux diplômes de natures différentes.

ESSEC Business School
Diplôme de la Grande Ecole
Candidature : 1re année
Durée : 3 semestres
ESCP Business School
Master in management
Candidature : 1re année
Durée : 3 semestres
ENSCI - Les Atelier
Créateur industriel ENSCI
Candidature : 1re année
Durée : 18 mois
SciencesPo
Master
Candidature : 2e ou 3e année
Durée : 2 ans
Dauphine
Actuariat
Candidature : 2e année
Durée : 1 an
INSTN
Ingénieur spécialisé en génie atomique
Candidature : fin de 2e année
Durée : 3 semestres
IFP School
Ingénieur IFP School
Candidature : fin de 2e année
Durée : 1 an
Université Paris-Saclay
Licence de Physique fondamentale
Candidature : début de 1re ou 2e année
Durée : 1 an
Licence de Mathématiques fondamentales
Candidature : début de 1re année
Durée : 1 an
Master de Physique fondamentale
Candidature : 2e année
Durée : 1 an
Master de Mathématiques fondamentales
Candidature : 2e année
Durée : 1 an
Saint-Cyr
Diplôme d'établissement
Candidature : 2e année
Durée : 2 semestres
Médecine
Cursus d'étude médicales
Candidature : 3e année
Durée : variable selon la spécialité.
IFSBM
DU spécialisation biomédicale
Candidature : 1re, 2e année ou césure
Durée : 10 modules + stage hospitalier
Politecnico di Milano
Ingénieur architecte
Candidature : 1re année
Durée : 2 ans
Sorbonne Université
Licence de Philosophie
Candidature : début de 1re ou 2e année
Durée : 1 an
ESSEC-CentraleSupélec
MSC in Data Science & Business Analytics
Candidature : fin de 2e année
Durée : 1 an
CentraleSupélec
MSC in Artificial Intelligence
Candidature : fin de 2e année
Durée : 1 an
Coding weeks
Zoom sur :

Les coding weeks

Pendant 2 semaines au mois de novembre, sur les 3 campus de l’École, les élèves en groupe réalisent un projet de programmation et de développement informatique.
Exemples :
• Applications mobiles au service de la planète
• 2048 et autres jeux
• Détecteurs d’insultes sur Twitter

Découvrir les coding weeks

International

Un minimum de 6 mois à l’international est nécessaire pour être diplômé(e). Cette mobilité peut prendre plusieurs formes :

Académique

  • S8 académique international (enseignement ou en laboratoire)
  •  Double diplôme : remplacement de la 3année par un master ou équivalent

En entreprise

  • Stage en entreprise
  • Stage de fin d’études
Top 5 des destinations (départ en double diplôme)
• 1. États-Unis - Columbia, Stanford, Berkeley, MIT...
• 2. Royaume-Uni - Cambridge, Imperial, College, Oxford, London School of Economics...
• 3. Allemagne - TU Berlin, TU München...
• 4. Suède - KTH
• 5. Australie, Danemark, Singapour

Langues enseignées

  • Anglais
  • Allemand
  • Arabe
  • Chinois
  • Espagnol
  • FLE (Français Langue Etrangère)
  • Hébreu
  • Italien
  • Japonais
  • Portugais
  • Russe

Insertion professionnelle

22
Diplômé(e)s en poste à l’étranger
En savoir plus
96
Emploi en CDI
51
Salaire d’embauche
89
Taux d’emploi net à 6 mois