Campus

CentraleSupélec compte 3 campus : Paris-Saclay, Metz et Rennes, fortement ancrés dans leur territoire régional et caractérisés par des domaines d’excellence, reconnus au niveau international. Chacun de ces campus propose des activités d’enseignement, de recherche et d’innovation. L’École possède également un site de recherche en biotechnologies, à Pomacle.

Paris-SaclayMetzRennes

Paris-Saclay

En 1re année, vous rejoindrez le campus Paris-Saclay de CentraleSupélec, au cœur du Plateau de Saclay. Un campus magnifique et résolument novateur, dont l’une des grandes spécificités est d’avoir aboli les frontières entre les différentes activités de l’École – et notamment l’enseignement et la recherche – pour favoriser les rencontres, les échanges, les projets collaboratifs et l’interdisciplinarité.

Découvrez le campus en vidéo

Le campus Paris-Saclay en quelques chiffres

12 laboratoires et
unités de recherche

171 enseignants-chercheurs contractuels et 65 enseignant-chercheurs fonctionnaires

4 bâtiments

Bouygues, Breguet, Eiffel et GeePs

Des équipements sportifs

2 gymnases, dojo, mur d’escalade

Des équipements culturels et
locaux associatifs

Théâtre, salles de musique

2 200 logements

Directement sur le campus et
accès au parc CROUS

Des domaines d'excellence

Mathématiques, data sciences, physique, nanotechnologies, mécanique, génie civil, génie industriel, génie électrique, procédés

Au cœur de l’Université Paris-Saclay

Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’INRAE, l’INRIA, l’INSERM, l’ONERA, l’Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français. Composée de 65 000 étudiants, 9 000 enseignants et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.

Un campus adapté au besoin des étudiants

En 2017, CentraleSupélec inaugure 75 000 m² de nouveaux bâtiments accueillant activités d’enseignement et de recherche, ainsi que de nombreuses installations sportives (gymnases, Dojo, mur d’escalade, etc.) qui permettent aux étudiants de pratiquer une vingtaine de sports.

À proximité, les résidences étudiantes disposent d’un parc de chambres de près de 2 200 places.

  • Plateformes expérimentales : microscopie électronique, mésocentre de calcul, etc.
  • Incubateur de startups
  • FabLab, la Fabrique

Metz

Sur le campus de Metz, CentraleSupélec bénéficie d’un environnement scientifique qui lui permet de poursuivre une politique d’enseignement et de recherche ambitieuse et dynamique. Les activités de recherche de ses enseignants-chercheurs se dessinent au sein de 3 laboratoires dont les thématiques contribuent à faire de la Lorraine la vallée européenne des matériaux et de l’énergie.

Découvrez le campus en vidéo

Le campus de Metz en quelques chiffres

43 personnels permanents

dont 20 enseignants-chercheurs

7 hectares de campus

pour une surface de 13 375 m²

350 logements

Des domaines d'excellence

Photonique, data science, machine learning, nanotechnologie, nanomatériaux, énergie, plateformes expérimentales

La ville de Metz

À 80 min de Paris (TGV-Est)
À 50 min du Luxembourg
À 50 min de Sarrebruck
À 45 min de Strasbourg

Un campus idéalement situé

Un campus idéalement situé en périphérie directe de l’hypercentre, l’accès à tous les principaux points d’intérêts de la ville se fait en quelques minutes grâce aux transports en commun.

La formation

Le campus de Metz accueille les étudiants de la voie BCPST pour une 1re année adaptée, en lien étroit avec le site de recherche de Pomacle et la chaire de biotechnologie. 25 apprentis débutent également leur cursus sur le campus de Metz et 80 élèves de 2e année viennent y suivre un semestre de cours.

Deux mentions de 3e année sont proposées :

  • Mention en physique – Photonics & nano-systems engineering
  • Mention en Data – Science des Données et de l‘Information

La recherche sur le campus de Metz

Les activités de nos enseignants-chercheurs s’inscrivent au sein de 3 laboratoires : LMOPS, LORIA et Chaire photonique

Des plateformes d’expérimentation sont à disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs et des Industriels : robotique mobile, clusters de calcul, holophonie, appartement connecté.

Rennes

Situé sur le campus de Beaulieu, le campus de Rennes est un acteur très impliqué dans l’environnement métropolitain et régional en lien avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche rennais, bretons et ligériens, ainsi qu’avec les acteurs socio-économiques du territoire.

Découvrez le campus en vidéo

Le campus de Rennes en quelques chiffres

49 personnels permanents

dont 27 enseignants-chercheurs

13 hectares de campus

pour une surface de 15 700 m²

250 logements

La résidence dispose d’un accès direct sur le campus et d’un arrêt de bus à proximité immédiate. École et résidence sont toutes proches du centre-ville et de la gare.

Des domaines d'excellence

Cybersécurité, internet des objets, e-santé, réseaux intelligents, entrepreneuriat, signaux et télécommunications, informatique, automatique

Rennes métropole

438 000 habitants dont 69 000 étudiants
1er pôle universitaire du Grand Ouest
73 unités de recherche
1 800 enseignants-chercheurs & chercheurs, 1 900 doctorants
20 000 entreprises (industrie, construction, commerce & services)
À 95 minutes de Paris (TGV Montparnasse)

4 équipes de recherche

IETR AUT (Automatique)
Inria/IRISA CIDRE (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité et Répartition)
IETR FAST (Facial Analysis Synthesis & Tracking)
IETR SCEE (Signal, Communications et Électronique Embarquée)

La formation

Le parcours InfoSécurité : Ce parcours démarre dès la 2e année avec une formation resserrée en informatique qui s’appuie sur des électifs fléchés et une 3e année qui va au-delà de la mention Cybersécurité afin d’arriver au niveau d’exigence requis dans ce domaine. 25 apprentis débutent également leur cursus sur le campus de Rennes et 80 élèves de 2e année viennent y suivre un semestre de cours ou le parcours InfoSécurité.

En troisième année, trois mentions sont proposées sur le campus de Rennes : « Objets Communicants et Electronique Numérique Embarquée », « Sustainable Energy Systems » et « Cybersécurité ».

Et aussi…

Les liens de CentraleSupélec et du campus avec les entreprises sont très étroits au travers des nombreux projets développés en commun, notamment au sein du pôle de compétitivité Images & Réseaux et de l’Institut de Recherche Technologique B-Com, deux organismes dont l’école est un membre fondateur. L’école est partie prenante de la technopole Le Poool et de l’incubateur régional Emergys. L’école est également un membre actif du Pôle d’Excellence Cyber.

Le campus de Rennes dispose d’un espace dédié, « The Cave », consacré au développement des projets de création d’entreprise porté par les élèves, doctorants et membres du personnel.