La FAQ CentraleSupélec

Quel est le poids des disciplines scientifiques dans le cursus ingénieur CentraleSupélec ?

Les sciences fondamentales et les sciences de l’ingénieur sont bien présentes dans le cycle ingénieur, tant sur le cursus en lui-même qu’avec les possibilités d’approfondissement ou de formation complémentaire.

Sur le cursus :

Des cours de sciences fondamentales nécessitant un temps d’appropriation lent sont proposés en 1re et 2e année :

  • Convergence Intégration Probabilités
  • Équations aux dérivées partielles
  • Physique quantique et statistique

Les cours de Convergence Intégration Probabilités et Équations aux dérivées partielles bénéficient d’une pédagogie rapide ou renforcée, afin de traiter l’hétérogénéité de la promotion.

Le cursus comprend également des électifs. En 1re année, 4 électifs de sciences de l’ingénieur représentant 60h (cours + travail personnel) sont proposés au choix parmi :

  • Ingénierie des ondes
  • Rayonnement et propagation
  • Énergie électrique
  • Génie Industriel
  • Matériaux
  • Mécanique
  • Réseaux et Sécurité
  • Sciences des transferts
  • Systèmes électroniques
  • Thermodynamique

En 2è année, le choix est beaucoup plus important puisqu’il y a plus de 60 électifs proposés.

Le Parcours Recherche

CentraleSupélec propose un parcours d’excellence axé sur les sciences et la recherche. Il s’adresse aux élèves passionnés de sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche dès la 1re année.

CS+R offre un parcours adapté qui permet de :

  • Mettre en œuvre en temps réel les compétences et connaissances acquises à travers la réalisation d’un projet ;
  • Familiariser les élèves avec le monde de la recherche ;
  • Cultiver et mettre en œuvre rigueur et créativité ;
  • Aider à construire un réseau professionnel solide ;
  • Amener naturellement les élèves vers un master puis un doctorat ;
  • Tisser des liens forts entre recherche académique et entreprise pour l’innovation.

CS+R c’est :

  • Un projet de recherche à long terme, incluant l’international
  • Le suivi de 4 compléments scientifiques à choisir parmi 14
  • Obtention par l’élève d’un label spécifique, en supplément au diplôme
  • Construire une relation « maître-apprenti » avec un référent scientifique qui accompagne l’élève tout au long de son cursus
  • Bénéficier d’un suivi personnalisé grâce au référent et au Comité de Suivi du parcours

Le Pôle Projets « Formation à la Recherche »

Les projets proposés au sein de ce pôle ont pour but la découverte par les élèves d’un domaine scientifique. Ils travaillent en équipe et sont accompagnés par des enseignants-chercheurs. Le format des projets proposés permet aux équipes de travailler dans des domaines nécessitant un dispositif d’expérimentation (écriture d’un programme informatique pour des expérimentations numériques, réalisation d’une campagne de mesures, etc.).

Dans un premier temps les élèves réalisent un travail basé sur la littérature scientifique (des articles récents ou non, mais qui semblent ouvrir de nouvelles pistes qui n’ont pas été explorées jusqu’alors).

Dans un deuxième temps, après avoir acquis des connaissances et des compétences du domaine, ils tentent de résoudre un des problèmes connus et ouverts ou posent un nouveau problème et essayent de le résoudre.

À l’issue d’un projet de recherche, les élèves seront vivement encouragés et soutenus par leurs encadrants pour communiquer leurs résultats au niveau local (un séminaire), national, voire même international (un article à une conférence), dans le cas d’un progrès pouvant intéresser la communauté scientifique.

Formations complémentaires :

L’école propose aux élèves qui le souhaitent de suivre une formation complémentaire. Par exemple un master en maths ou en physique au sein de l’Université Paris-Saclay qui, rappelons le, est 1è université mondiale dans le domaine des maths et 1è européenne (9è mondiale) au niveau de la physique.

Est-ce que je peux faire de la recherche en sortant de CentraleSupélec ?

C’est le choix que font 10 à 15% des diplomé(e)s de l’école, aussi bien en France qu’à l’international. Outre le parcours recherche qui permet de se confronter à la recherche en 1è et 2è année, il est possible en 3è année de suivre une filière « métiers de la recherche ».

J’ai entendu dire qu’après CentraleSupélec, les élèves diplômés partent dans des entreprises de conseil.

Il est vrai qu’après CS (et beaucoup d’autres écoles) un certain nombre  de diplômé(e)s se lancent dans le conseil, mais c’est uniquement parce que beaucoup d’entreprises de conseil contactent les jeunes ingénieurs. A CS, ils représentent environ 1/5è des diplômés. Pour la plupart d’entre eux, le conseil n’est qu’une étape dans leur carrière : c’est l’occasion pour eux de travailler avec de nombreuses entreprises et souvent de trouver un poste dans une boite qui leur plait !

 

J’ai entendu dire que CentraleSupélec était un peu une « école de commerce » 

C’est faux. Il y a en effet de quoi faire, des dual diplômes avec des écoles de commerce comme l’ESSEC  et l’ESCP Europe, ainsi que des possibilités de s’orienter vers le monde de la finance. Comme les écoles de commerce, on encourage les élèves à aller vers l’entreprenariat, en exploitant cette fois-ci leurs compétences en matière de sciences et d’innovation. Mais la majeure partie du cursus est bien orientée vers des matières scientifiques, autant de sciences fondamentales (par exemple : la mention quantum engineering en dernière année) que de sciences de l’ingénieur (par exemple : la mention transports, aéronautique et espace).  

Quelles sont les langues enseignées, LV1, LV2 ou LV3 ?

En fin de scolarité, l’objectif est d’amener les étudiants à maîtriser trois langues vivantes dont le français et l’anglais (niveau C1+). Les étudiants peuvent pratiquer une LV3, s’ils sont dispensés d’anglais suite aux tests de langues réalisés en 1re année.

Les langues enseignées sont les suivantes :

  • Anglais
  • Allemand
  • Arabe
  • Chinois
  • Espagnol
  • FLE (Français Langue Etrangère)
  • Hébreu
  • Italien
  • Japonais
  • Portugais
  • Russe

Quels services peut-on trouver sur les campus et à proximité ?

Campus Paris-Saclay

L’offre de restauration :
Les bâtiments du campus Paris-Saclay de CentraleSupélec comptent 2 restaurants universitaires CROUS (bât. Eiffel et Breguet) et une cafétéria tenue par les étudiants, le Musée (bât. Bouygues). Le Lieu de Vie, situé à proximité, abrite également un restaurant universitaire et une cafétéria CROUS, ainsi que des équipements sportifs.
Des food-trucks stationnent plusieurs jours par semaine sur le campus et proposent une variété de plats à emporter.

Plusieurs restaurants (pizzeria, brasseries) sont en cours d’installation au sein des résidences privées récemment construites.

Campus de Metz

CentraleSupélec campus de Metz se situe au cœur du Technopôle de Metz, et à seulement une dizaine de minutes de la gare et du centre-ville via le réseau de bus. La résidence ALOES permet d’accueillir les étudiants en proximité immédiate du campus. Un restaurant universitaire géré par le CROUS leur est également accessible.

Campus de Rennes

Le restaurant du campus assure la restauration des élèves (tarif CROUS). Une vaste cafétéria offre des espaces complémentaires au bénéfice des usagers.

La bibliothèque du campus, en réseau avec les bibliothèques des autres campus et en lien avec le Pôle Information Scientifique et Technique – Recherche de CentraleSupélec, bénéficie également du réseau des bibliothèques du site rennais.

Le campus numérique breton réunit 54 salles interconnectées (salles de télé présence, télé amphis, salles de télé TD, salles de réunions) dans plusieurs sites au sein des établissements d’enseignement supérieur bretons. Le campus de Rennes, outre ses moyens propres de visio-conférences, héberge ainsi une salle de télé TD de 40 places offrant un service numérique de haute qualité.

Au-delà des espaces du parc arboré du campus, un gymnase et un terrain de sports en extérieur, permettent le déroulement des activités sportives des étudiants.

Vous pourrez être logés à la résidence Belle Fontaine qui jouxte le campus de Rennes. Cette résidence comporte 200 places et dispose d’un accès direct sur le campus et d’un arrêt de bus à proximité immédiate. École et résidence sont aujourd’hui à dix minutes du centre-ville et de la gare (et en cinq minutes via la ligne B du métro à sa mise en service en 2020).

 

Comment venir sur le campus de Paris-Saclay ?

Le campus est simple d’accès en voiture. Il est situé à 2 minutes de la N118. Une méthode aussi pratique en venant de Paris est de prendre le RER B jusqu’à Massy puis de prendre le bus (91.06 ou 91.10) qui nous dépose juste devant l’école et la résidence.

Si tu ne viens pas de Paris, pas de problème ! Comme beaucoup de trains arrivent à la gare TGV de Massy, c’est aussi pratique car il reste juste un bus à prendre. Il y a aussi l’aéroport d’Orly qui n’est pas très loin du campus si tu viens de vraiment loin et en avion. 

 

Où puis-je faire mes courses ?

Pour faire tes courses, tu as plusieurs possibilités : le Carrefour des Ulis, le Auchan de Bures, le Franprix de Palaiseau et les magasins de Massy. Directement sur le campus, l’asso de développement durable (Impact) propose aussi chaque semaine des fruits, légumes et produits frais (œufs, produits laitiers, boulangerie etc…).  Enfin, si tu n’as pas envie de bouger, tu peux aussi te faire livrer directement chez toi tes courses grâce à Efiester.  

 

Comment faire si je veux bouger hors du campus ? 

La méthode la plus simple pour se déplacer reste la voiture en partant du campus. D’ailleurs, il y a des parkings dans les résidences. Si tu n’as pas de voiture, d’autres solutions s’offrent à toi. Tu peux par exemple prendre les transports en commun (plusieurs lignes de bus, le RER pas loin). Il existe aussi des systèmes comme l’autopartage, c’est-à-dire que tu peux louer des voitures directement disponibles sur le campus. 

 

Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les étudiants ?

Les étudiants peuvent être exonérés de droits d’inscription dans les cas suivants :

  • élèves boursiers sur critères sociaux
  • boursiers du Gouvernement Français
  • boursiers China Scholarship Council (CSC)
  • élèves apprentis ou en contrat de professionnalisation

La Fondation CentraleSupélec apporte son soutien aux étudiants sous différentes formes :

  • Bourses de vie & cautionnement de prêt

Élèves de 1A : bourse de vie

La Fondation octroie des bourses aux étudiants dans l’incapacité de payer les frais de scolarité et / ou la vie quotidienne sur le campus (logement, alimentation, fournitures).

Élèves de 2A, 3A, MS : cautionnement de prêts

La Fondation propose de se porter garant de prêts bancaires aux étudiants dans l’incapacité de payer les frais de scolarité, la vie quotidienne sur le campus (logement, alimentation, fournitures) ou souhaitant continuer leurs études à l’étranger (S8 ou double-diplôme).

  • Subventions pour la vie associative

A CentraleSupélec la vie est rythmée par les nombreux projets sportifs, artistiques, humanitaires des associations étudiantes. La Fondation soutient ces initiatives indispensables à la vie de l’école qui permettent aux élèves de bénéficier d’une ouverture culturelle, collective et diversifiée sur le campus.

  • Bourse entrepreneur

Pour soutenir l’Ecole dans la formation des ingénieurs entrepreneurs de CentraleSupélec, la Fondation propose des bourses entrepreneurs (de 1 500€ à 5 000€) pour encourager les projets innovants des étudiants.

  • Prêt de matériel informatique aux étudiants

La Fondation dispose d’une trentaine d’ordinateurs portable qu’elle prête pour des durées plus ou moins longues aux étudiants qui en font la demande.

Jobs étudiants :

Les étudiants peuvent travailler en parallèle de leurs études et plusieurs et plusieurs possibilités sont proposées au sein même de CentraleSupélec :

  • Vacations dans les bibliothèques des campus
  • Collecte de la taxe d’apprentissage au sein du Club Taxe
  • Soutien scolaire
  • Missions pour JCS, la junior entreprise de CentraleSupélec

Comment les élèves sont-ils répartis sur les 3 campus ?

Le cursus ingénieur CentraleSupélec commence sur le campus de Paris-Saclay (sauf filières BCPST (campus de Metz) et alternance (campus de Metz et Rennes).

A partir de la 2è année, et chaque semestre, les élèves de la promotion se répartissent sur les trois campus de CentraleSupélec, à raison de 80 % d’entre eux sur le campus de Paris-Saclay, 10% sur le campus de Rennes et 10% sur le campus de Metz.

Cette répartition, qui correspond à la capacité d’accueil des campus, permet de valoriser la grande variété de nos offres de formation, offres fortement ancrées sur l’économie et les excellences scientifiques de ces différents territoires.

Les élèves sont orientés en fonction de leurs vœux et des résultats obtenus sur les prérequis de ces différents parcours qui s’offrent à eux.

L’école intègre-t-elle les enjeux environnementaux dans sa formation ?

CentraleSupélec a mis en place, dans sa formation d’ingénieur généraliste,
un socle de connaissances et compétences pour permettre à tous ses élèves de prendre en compte les enjeux du Développement Durable dans  son métier aujourd’hui et demain. Plus encore, les élèves-ingénieurs de l’École acquièrent des compétences approfondies dans les domaines où le développement durable (environnement) structure le cœur de métier (Énergie, Construction ville transport, Santé-vivant-environnement) et où ces enjeux sont indissociables de la spécialisation dans le domaine.

Ainsi, l’École propose :

  • 30 h de formation pour tous sur les enjeux environnementaux du développement durable : Fresque du climat, cours de V. Masson-Delmotte (GIEC) et mini-projet Développement Durable-Environnement ;
  • 7 pôles projets orientés « développement durable » : Cityfaber lab, Ingénierie de l’environnement, Smart and secure life, Mutations économiques, agiles et responsables, Tech for Good, Transition écologique et solidaire
  • 50% des enseignements de 3e année et des pôles projets abordent le
    développement durable
  • un cursus qui permet déjà à 30% des étudiants de consacrer plus de la moitié de leur volume de cours à des enseignements où la dimension développement durable est traitée.

Et les associations ?

La vie associative est également en train de se sensibiliser aux enjeux environnementaux. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup trop de goodies et plastiques jetables étaient utilisés.

C’est pourquoi, lors des repas organisés par les associations, plus aucun plastique jetable n’est mis à disposition. Au début de l’année, tu recevras une lunchbox, avec couverts qui te servira toute l’année et permet une réelle économie de plastique.

L’association pour le développement durable, Impact, porte également un projet de « COP des assos » dont le but est de réduire et de mettre en commun les goodies pour éviter leur surconsommation.

Y a t-il des associations dédiées au développement durable ?

Bien sur ! Regarde sur la plaquette Alpha, tu verras qu’il y a des associations sur le sujet : Impact, le FIR (Forum Ingénieurs Responsables), …

Est-il possible de pratiquer un sport durant son cursus ?

Le sport est obligatoire au sein du cursus ingénieur et de nombreuses activités sont proposées. Le jeudi après-midi est banalisé pour permettre la pratique du sport en compétition.

Sports proposés au sein du cursus :

Athlétisme, Aviron, Badminton, Basketball, Boxe, Cheerleading, Danse, Escalade, Escrime, Football, Handball, Hockey sur gazon, Judo / Jujitsu, Cross-training, Natation, Rugby, Squash, Tennis, Tennis de table, Volleyball.

Les campus sont équipés d’installations sportives permettant aux étudiants de continuer ou de débuter une pratique sportive : terrains multisports, dojo, salle d’escrime, mur d’escalade pour le campus Paris-Saclay notamment. Et les équipements sportifs environnants sont également accessibles. Le Bureau des Sports assure l’ouverture de certains équipements le weekend, gymnase et salle d’escalade, pour les étudiants qui ne rentrent pas chez eux.

Sports proposés hors cursus :

  • Salsa, rock, hip-hop, karaté, voile, ultimate, équitation.

La plupart des sports sont sous forme d’associations sportives. Celles-ci sont listées dans la plaquette, que nous t’invitons à lire !

Y a-t’il des dispositifs d’égalité hommes/femmes ?

Avec environ 20% de jeunes filles, l’école s’implique beaucoup dans l’égalité hommes femmes.

Pour cela, elle a mis en place des actions concrètes :

  • La nomination d’une référente
  • La signature de la charte de la Conférences des Grandes Ecoles, qui engage notamment l’école dans la sensibilisation des étudiants à la question de l’égalité hommes-femmes (actions pédagogiques dédiées dans le cadre de la formation : conférence et actions de sensibilisation pour tous les étudiants, parties dédiées dans les rapports de stage),  promotion de l’application de l’égalité hommes-femmes dans l’établissement, et le développement d’une politique d’attractivité concourant à l’égalité hommes-femmes et à la parité en matière de recrutement étudiant. L’Ecole accompagne l’association étudiante Capèse dans la promotion des études d’ingénieurs dans les lycées (une dizaine chaque année).

En 2019 a été mise en place une «Cellule de Lutte contre les Harcèlements, les Violences et les Discriminations», dont l’objectif  est de créer un dispositif de recueil de situations s’appuyant sur des faits ou ressentis.

Y a-t’il des dispositifs de promotion des études d’ingénieur(e) à l’Ecole ?

L’association étudiante Capèse organise des séances de sensibilisation aux métiers de l’ingénieur et de la place des femmes.

L’école encourage les jeunes élèves-ingénieures à travers son programme de bourses : les bourses Sébastienne Guyot. Ces bourses, financées par des entreprises ou des fondations, permettent à de jeunes élèves en situation financière fragile de pouvoir poursuivre une scolarité dans des conditions satisfaisantes. En début de 1è année, l’école fait un appel à candidature. Les bourses sont octroyées en fin d’année civile, pour une durée de 3 ans.

Le nombre de bourses par année varie de 1 à 5.

Une expérience à l’international est-elle indispensable ?

Oui, il est demandé un minimum de 6 mois à l’international pour obtenir son diplôme. Cette expérience peut être faite à différents moments du cursus, notamment en 2è année pour un semestre ou en 3è année (un double diplôme, d’une durée de 1 ou 2 ans).

Comment se passe le choix de la destination de départ ?

Une équipe d’une dizaine de personnes est dédiée aux échanges internationaux, que ce soit pour les étudiants internationaux qui viennent à l’école ou aux étudiants qui vont à l’international.  Il faut déjà déterminer quelle durée de mobilité on va choisir et comment on va la placer dans son cursus. Des amphis d’information sont organisés pour présenter les destinations et les conditions pour y accéder. Les élèves font alors des voeux et constituent des dossiers de candidature.

Quelles sont les destinations les plus demandées ?

Bien évidemment, les USA (MIT, Stanford, Princeton, Columbia, …) et la Grande-Bretagne (Cambridge et Imperial college en majorité). Chaque année, ce sont un cinquantaine d’étudiants qui sont envoyés dans chacune de ces destinations. L’Europe reste une destination très demandée (Allemagne, Scandinavie, Italie, Suisse, …).  D’autres destinations, telles que Singapour, sont également très côtées. Et il y a chaque année des étudiants qui vont au Japon, en Australie,au Brésil, ….

On dit souvent que CentraleSupélec, c’est l’école de l’international. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

C’est vrai que CentraleSupélec est une école très tournée vers l’international. Déjà parce que sa promotion comporte environ 30% d’internationaux, qui viennent d’une trentaine de pays. Parce qu’il y a aussi près de 25% de profs internationaux qui soivent, donnent leurs cours en anglais. Et que beaucoup de cours sont proposés avec une occurrence en anglais. Parce qu’aussi depuis plus de 10 ans, les élèves doivent passer au moins 6 mois à l’atrnger. En moyenne, ils y passent 13 mois. Le réseau de partenaires est impressionnant et chaque année des partenaires arrivent. Ce qui fait qu’au final, près de 40% de la promotion est double diplômé, c’est à dire qu’elle a le diplôme de l’école et celui de l’université partenaire.

Ce qui explique que entre 20 et 25% de la promo commence sa carrière à l’international.

Enfin, rappelons que l’école coopère 3 implantations à l’international avec le Groupe des Ecoles Centrale : en Chine (à Pékin), en Inde (à Mahindra) et au Maroc (à Casablanca).